Netanyahu a reçu les soutiens pour rester Premier ministre
Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu a reçu, mardi, les soutiens suffisants pour que le président Reuven Rivlin le charge mercredi de former le prochain gouvernement à la suite des législatives.
M. Rivlin recevra, en effet, mercredi celui à qui il a décidé de confier cette tâche et tous deux s'exprimeront dans la soirée de demain, a indiqué la présidence.
M. Netanyahu est assuré d'être investi de cette tâche, sauf coup de tonnerre politique. Il devra alors négocier avec les différents partis un accord de majorité gouvernementale avant d'entamer son cinquième mandat. Les tractations s'annoncent compliquées en raison des exigences et des intérêts contradictoires des membres de sa coalition potentielle.
Pour mener à bien les négociations, M. Netanyahu a 28 jours qui peuvent éventuellement être prolongés de 14 jours. Dans une déclaration mardi soir devant ses partisans M. Netanyahu a salué une "douce" et "historique" victoire, s'engageant à unifier la société après une campagne électorale passionnée.
"Je veux que toutes les composantes de la société, juifs et non juifs soient associés à la grande histoire d'un succès appelé Israël", a-t-il dit.